Activité de gestion stratégique et opérationnelle d’un portefeuille d’actifs immobiliers, exercée le plus souvent par la filiale d’une banque ou d’un assureur, pour le compte d’un investisseur. L’asset management consiste à pérenniser, rentabiliser et valoriser un patrimoine, en cohérence avec les objectifs financiers et juridiques de son propriétaire. Les missions confiées à un asset manager peuvent donc s’avérer très variées.
L’asset management se distingue du property management : ce dernier concerne la gestion opérationnelle courante des actifs immobiliers, comme la gestion locative, l’entretien des biens ou le recouvrement des loyers. Les responsabilités, les compétences requises et les modalités contractuelles sont très différentes. Le cas échéant, le property management peut être délégué par l’asset manager à un tiers.
Le contrat de gestion d’actifs est encadré par différents textes législatifs :
Ce cadre légal impose également la détention d’une ou de plusieurs cartes professionnelles en fonction des activités exercées (carte « T » pour les transactions et/ou carte « G » pour la gestion) et la signature d’un mandat établi à l’écrit. Le mandat doit préciser la nature des missions prises en charge par l’asset manager, la durée de l’engagement, ainsi que les responsabilités du mandataire et le montant de sa rémunération.
L’asset management est une mission confiée à un professionnel (un asset manager) agissant en qualité de mandataire spécialisé dans la gestion des portefeuilles immobiliers. Ce dernier comprend des actifs diversifiés : bureaux, commerces, établissements hôteliers ou résidences gérées.
L’asset manager s’appuie ainsi sur une expertise à la fois juridique, financière, technique et commerciale afin de piloter la performance globale des biens. Il établit une stratégie de nature à valoriser les biens qui lui sont confiés, en tenant compte des contraintes du marché, des attentes des investisseurs et des exigences réglementaires.
Les missions de l’asset manager :
L’asset manager doit exécuter sa mission avec diligence et loyauté, et respecter les instructions du mandant ainsi que les réglementations applicables. À défaut, il est susceptible de voir sa responsabilité engagée.
Les actifs gérés en asset management peuvent être détenus par le biais de plusieurs véhicules juridiques :
L’asset management est une discipline pleinement intégrée à la chaîne de valeur immobilière, à mi-chemin entre la gestion opérationnelle et financière. Dans le cadre de la gestion d’un portefeuille d’actifs immobiliers, l’asset manager doit prendre en compte plusieurs spécificités :
L’asset management est une fonction complexe et strictement encadrée par le droit, mais essentielle à la valorisation durable des actifs immobiliers. Dans ce cadre, l’asset manager travaille à garantir la performance des actifs, à créer de la valeur, et à contribuer au développement du patrimoine de son client.