L’actif immobilier représente l’ensemble du patrimoine d’une personne morale ou physique. Généralement opposé au passif immobilier, il convient de bien le définir afin de réaliser une analyse de rentabilité, par exemple lors de l’acquisition d’un bien.
Par définition, un actif est tout ce qui fait gagner de l’argent à une personne ou une entreprise. Il s’agit d’un bien (mobilier ou immobilier) que l’on exploite de façon à dégager des revenus.
De fait, il existe une condition pour qu’un bien soit considéré comme un actif : réaliser un bénéfice économique positif. En somme, il ne suffit pas que le bien n’implique aucune dépense. Il faut aussi qu’il génère des revenus positifs de manière immédiate, ou du moins au moment où le bilan financier est réalisé.
La définition d’un actif peut parfaitement être appliquée au secteur immobilier. On parle alors d’actif immobilier pour désigner un bien immobilier dont l’exploitation par son propriétaire génère effectivement des bénéfices.
Par exemple, un appartement acquis à crédit et proposé à la location, dont le loyer perçu ne couvre pas toutes les charges (remboursement de l’emprunt, taxe foncière, charges de copropriété etc.) ne peut pas être considéré comme un actif immobilier. Il s’agit d’un passif, qui pourra éventuellement devenir un actif lorsque l’emprunt sera remboursé dans son intégralité.
Un actif immobilier peut être un bien immobilier et/ou foncier de n’importe quelle nature, par exemple :
A contrario de l’actif, le passif immobilier est l’ensemble des dettes immobilières d’un agent économique (c’est-à-dire une personne morale ou physique). Un passif immobilier peut être :
Le patrimoine immobilier d’une personne ou d’une société se calcule de la manière suivante :
(Valeur de l’actif immobilier) - (montant de la totalité du passif immobilier).
Lors du calcul du patrimoine d’une entité physique ou morale, il faut faire attention à ne pas confondre :