A l’ère des préoccupations environnementales et énergétiques, l’isolation thermique des bâtiments d’entreprise offre des perspectives d’amélioration intéressantes. Alors que depuis 2017, il est obligatoire lors de travaux de rénovation de veiller à la bonne isolation thermique des ses locaux professionnels, au-delà de ce cadre légal, des bénéfices sont observables en termes d’économie, d’écologie ou encore de confort.
Isoler des bâtiments professionnels confère un certain nombre d’avantages, qui vont au-delà de la simple réduction de la dépense énergétique.
Premier avantage à l’isolation des locaux professionnels : la réduction des factures d’énergie. Un bâtiment mal isolé, induisant une perte d’énergie, peut en effet vite devenir facteur de dépenses.
Au-delà d’agir en faveur de la transition énergétique et donc écologique, l’isolation thermique permet de réaliser un investissement économique et rentable.
Les bâtiments professionnels accueillant divers visiteurs, clients, collaborateurs et employés, les locaux se doivent d’être sûrs et confortables. Ainsi, une bonne isolation pour un meilleur confort thermique et acoustique prend tout son sens.
De plus, un espace de travail accueillant et confortable est propice à l’augmentation de la productivité des employés, ce qui représente un indicateur d’amélioration non négligeable en faveur de l’isolation thermique de l’entreprise.
Au-delà des économies substantielles d’énergie à la clé d’une bonne isolation, celle-ci permet d’offrir une valeur supplémentaire à l’entreprise en valorisant le patrimoine immobilier.
Par ailleurs, que les températures extérieures soient basses ou élevées, une bonne isolation permet de conserver une température adéquate au sein des locaux, donnant alors l’occasion d’apporter de la modernité, par exemple, à ces derniers.
Pour améliorer l’isolation thermique de locaux professionnels, il est vivement conseillé de mobiliser les services d’un expert en transition énergétique. Ce dernier peut alors actionner différents leviers : réaliser une étude thermique dans un premier temps, puis agir par l’intérieur ou par l’extérieur du bâtiment pour améliorer la rétention de la chaleur à l’intérieur en hiver, et de la fraîcheur en été.
Afin d’engager des travaux de rénovation et d’aménagement des locaux, il peut être intéressant de réaliser une étude thermique.
Pour ce faire, l’unité de mesure utilisée est la résistance thermique. Elle permet de calculer la capacité d’un matériau à retenir la chaleur sur une surface donnée. A partir de 4m2.k/W, on considère que l’isolation thermique est efficace.
Les professionnels en charge de ces études peuvent alors évaluer la consommation globale énergétique d’un local avant d’effectuer des plans prévisionnels et de préconiser quels travaux d’optimisation doivent être effectués.
L’isolation par l’extérieur reste la plus adaptée pour les professionnels qui ne souhaitent pas réduire leur espace de travail. Elle permet également de ne pas être dérangé par la réalisation des travaux
Par ailleurs, l’isolation des murs extérieurs reste la technique la plus efficiente en termes d’étanchéité à l’air, c’est pourquoi elle est également la plus prisée.
Cette technique consiste à fixer sur les murs extérieurs des isolants de différents types :
Solution la moins onéreuse, les enduits minces sont fixés ou collés sur les murs extérieurs avant d’être recouverts d’un enduit en fibre de verre, puis d’un enduit de finition.
Considéré comme la solution idéale en raison de sa praticité, le bardage permet d’isoler tout en créant une façade originale en raison des divers matériaux pouvant être utilisés, allant du PVC aux matériaux nobles (bois, alliages, etc).
Moins coûteuse que le bardage, cette solution reste très efficace. Les panneaux isolants sont fabriqués avec divers matériaux comme du polystyrène ou encore de la laine minérale, plus écologique. La technique consiste à fixer des panneaux de 15 cm en moyenne sur les façades du bâtiment, avant d’être recouverts d’un enduit de finition. Les panneaux à base de laine minérale sont les plus écologiques tout en restant aussi efficaces que la plupart des autres matériaux.
Quelle que soit la méthode utilisée, l’isolation thermique doit être réalisée conformément aux DTU applicables en la matière.
Le prix d’une isolation est compris entre 150 et 220 € par m2.
Afin d’encourager et d’aider les entreprises dans une démarche écoresponsable d’isolation thermique, de nombreuses aides sont accordées par l’État, mais aussi par des opérateurs privés et publics :
Depuis 2020, l’État accorde aux entreprises souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique un crédit d’impôt pour les dépenses engagées. Les critères dépendent de la situation géographique des bâtiments. Le crédit d’impôt correspond à 30 % du montant des dépenses engagées par l’entreprise, plafonné à 25 000 euros.
Le montant du crédit d’impôt est soustrait à l’impôt sur le revenu dû par l’entreprise pour l’année civile en cours, au cours de laquelle les dépenses ont été engagées.
Le prêt à taux 0, prêt à taux d’intérêt nul à hauteur de 50 000 euros, permet d’accompagner la transition énergétique en finançant l’isolation thermique de la toiture, des murs extérieurs, des fenêtres et portes, des planchers bas ou encore l’installation de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelable.
Pour bénéficier du prêt à taux 0 , les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels « reconnus garants de l’environnement » (RGE).
Le CEE, dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, est encadré par l’État. Il s’agit d’un système d’aide à l’investissement privé disposant de presque 200 types de travaux possibles : isolation (murs toits, fenêtres), rénovation, ventilation, chauffage (chaudière, pompe à chaleur)...