Le Facility management (FM) désigne l’ensemble des activités et des prestations qui permettent d’assurer la gestion opérationnelle et stratégique des infrastructures physiques et des services liés au bon fonctionnement d’une entreprise. Cela inclut la maintenance technique des bâtiments, la sécurité, la gestion des espaces de travail, les services aux occupants (comme le ménage et l’accueil), le suivi des consommations énergétiques et la conformité avec les normes réglementaires. Le Facility management a pour principal objectif d’améliorer la performance des entreprises, notamment en optimisant les espaces et les ressources et en réduisant les coûts opérationnels, tout en fournissant aux employés un environnement de travail confortable, sécurisé et efficient.
Le Facility management est encore peu encadré en France. Le contrat de FM est souvent qualifié de contrat de prestation de services et, ce faisant, se trouve au carrefour de plusieurs réglementations :
Le Facility management diffère du Property management. Ce dernier se concentre spécifiquement sur la gestion patrimoniale et financière des biens immobiliers, alors que le premier recouvre la gestion technique et les services généraux associés aux installations d’un bâtiment. Il ne doit pas être confondu non plus avec le syndic de copropriété, représentant de l’ensemble des copropriétaires et chargé à la fois de l’entretien et de l’administration des parties communes.
Le contrat de Facility management doit identifier explicitement les parties impliquées, à savoir :
Le document doit aussi définir clairement :
Il doit également prévoir différentes clauses complémentaires relatives aux points suivants, en fonction des cas :
Le Facility management doit enfin intégrer les évolutions liées à la digitalisation des bâtiments, à la durabilité et à l’efficacité énergétique. En raison de la complexité des points à clarifier, la rédaction d’un contrat de FM doit faire l’objet d’une rigueur particulière afin de répartir les responsabilités, de limiter les risques de litiges et de garantir une gestion pérenne des actifs.
Le Facility management revêt des enjeux stratégiques dans le domaine de l’immobilier tertiaire. Une gestion optimale des sites (bureaux, locaux professionnels, espaces commerciaux ou infrastructures de services) conditionne à la fois la qualité de vie au travail des salariés, la performance économique des entreprises et la valorisation de leur patrimoine immobilier.
Pour les professionnels de l’immobilier tertiaire, le recours au Facility management relève d’une décision stratégique. En particulier, l’externalisation permet d’accéder à une expertise pluridisciplinaire et à une gestion centralisée des services nécessaires au bon fonctionnement d’un parc immobilier. À l’inverse, l’internalisation offre un meilleur contrôle des coûts et des opérations, tout en garantissant la conformité de l’entreprise avec les normes spécifiques de son secteur d’activité.
Le Facility management est donc une activité pluridisciplinaire essentielle à la gestion optimale des bâtiments et des infrastructures d’une entreprise, qui a l’avantage d’être associée juridiquement à un contrat de prestation de services.
On peut distinguer deux types de Facility management :
Dans l’immobilier tertiaire, Le Facility management revêt un enjeu stratégique et opérationnel. Il mobilise des professionnels qualifiés dans le but d’assurer la maintenance des installations, la conformité des locaux, la sécurité et la durabilité des bâtiments, ainsi qu’une gestion avancée des services.