Avant d’investir dans un local professionnel, une entreprise a tout intérêt à étudier son capacitaire. À partir de cette analyse, l’aménagement des bureaux devra suivre les normes techniques et liées à la sécurité. Explications.
La réalisation d’une étude capacitaire permet d’analyser les surfaces et de prendre en considération les contraintes réglementaires correspondantes. Cette analyse sert de base pour optimiser l'occupation des espaces.
Lors de cette étude, des ingénieurs étudient les plans d’aménagement afin de déterminer la capacité d’occupation de l’immeuble de bureaux. Ensuite, ils définissent les obligations à respecter pour être en conformité avec la réglementation.
Au-delà des contraintes techniques et réglementaires, ces spécialistes transmettent des préconisations quant aux travaux d’aménagement nécessaires afin de répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
L’aménagement de bureaux aux normes demande de respecter le cadre réglementaire établi par l’Afnor et l’IRS.
Chaque salarié d’une entreprise doit disposer de la place suffisante pour travailler sereinement. Conformément à la règle NF X 35-102, un collaborateur doit disposer d’au moins :
Selon la norme Afnor NF X 35-102, le nombre de postes de travail doit être limité à :
Bien entendu, ces recommandations peuvent être adaptées selon la taille des locaux, l’effectif total et le loyer à payer pour ces bureaux.
La norme Afnor NF EN 12646-1 encadre les règles liées à l’éclairage dans les espaces de bureaux. Cette réglementation vise un excellent confort visuel :
Pour un aménagement de bureaux aux normes, l’espace de travail doit suivre la norme Afnor NF 35-102 :
Dans le cadre de la sécurité incendie, la largeur de circulation est définie par le code du travail afin de faciliter l’évacuation en cas de besoin. Au minimum, cette largeur doit être de 80 cm. Dans un couloir de circulation à double sens, la largeur doit être au moins d’1,50 m.
L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) définit un cadre réglementaire pour assurer la sécurité des collaborateurs :
L’article R4227-5 du Code du travail précise également le nombre et la taille des issues de secours en fonction de l’étude de la capacité :
Le choix du mobilier fait également partie des éléments importants lors de l’aménagement des bureaux. Pour un confort de travail optimal, le plateau de travail doit être au moins de 80 cm de profondeur et de 120 cm de largeur.
Dans les immeubles de grande hauteur, le taux d’occupation reste de 10 m² au sol par personne. Cependant, d’autres précautions sont à prendre en compte dans le cadre de la sécurité incendie :
Dans un établissement recevant du public (ERP), l’étude capacitaire permet de déterminer l’effectif maximal. Ces bâtiments sont classés en 5 catégories, afin d’étudier la faisabilité d’un projet immobilier :
En plus de ces catégories, des recommandations supplémentaires existent selon le type de bâtiment. Un magasin de vente aura par exemple des contraintes différentes de celles d’un restaurant.
Un restaurant dispose de 200 m² au rez-de-chaussé. Sur cette superficie, 50 m² sont dédiés à l’aménagement de l’espace. Le bâtiment dispose d’un premier étage de 100 m² avec 25 m² à aménager.
Au rez-de-chaussée, la surface disponible est de 150 m². Le restaurateur peut donc accueillir 150 personnes. Au 1er étage, seuls 75 m² sont considérés comme utiles, avec la possibilité d’accueillir 75 personnes. Au total, cet établissement peut recevoir 225 personnes.