20/09/2022

Comment réduire la consommation énergétique de votre entreprise

Lettre d'information - Septembre 2022
Partager surFacebook
Partager surLinkedIn
Partager surGoogle
Partager surTwitter
comment-reduire-la-consommation-energetique-de-votre-entreprise

Les bâtiments représentent 36% de la consommation énergétique mondiale et le secteur tertiaire plus de 30% de la consommation française. Parallèlement, depuis 10 ans, le coût de l'électricité a bondi de 50 %. Face à l'inflation monétaire et au défi climatique, la réduction de la consommation énergétique est devenue un véritable enjeu pour les entreprises.

En tant que conseil en immobilier tertiaire, ALEX BOLTON a donc la responsabilité de s’engager à orienter sa clientèle vers des solutions durables d’un point de vue énergétique. 

Le lancement de notre lettre d’information est l’occasion de rappeler que la mise en place de bonnes pratiques et le remplacement de certaines installations peuvent permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie, soit un retour sur investissement dès la quatrième année.

Voici un bref aperçu des solutions identifiées par ALEX BOLTON pour réussir une transition énergétique.

Un audit pour réaliser des économies substantielles         

Pour commencer, afin d’avoir une vision précise des consommations par poste et, par voie de conséquence, découvrir les leviers d’action pour réaliser des économies importantes, ALEX BOLTON recommande la réalisation d’un audit énergétique. 

Pour les entreprises de plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan de plus de 43 millions d’euros, la réalisation d’un audit par des experts certifiés est même devenue obligatoire. 

Il faut savoir que l'ADEME prend en charge les coûts des études de faisabilité et d'opportunité ainsi que vos audits énergétiques à hauteur de 50 % pour les grandes entreprises, 60 % pour les moyennes entreprises et 70 % pour les petites entreprises. L'aide est plafonnée à 50 000 € pour les études de diagnostic et à 100 000 € pour les études d'accompagnement de projet. 

Le reliquat, à la charge des entreprises, est généralement rentabilisé peu après la mise en place des premières actions préconisées par l'étude.

Les bonnes pratiques 

          La régulation thermique 

En moyenne, le chauffage représente 50 % de la consommation d’énergie d’un local professionnel. Or il est possible de réduire la consommation liée à ce poste de 25% en distinguant les zones devant être chauffées des autres (escaliers de service, réserve…) puis en les isolant thermiquement. 

Pour les utilisateurs qui n’en disposent pas encore, l’installation de radiateurs intelligents – dotés d’un détecteur de présence et d’une horloge de programmation – permettent de réduire la température la nuit ou lorsque la pièce est vide. Très efficace.

Pour faire encore baisser la note… l’ADEME recommande de se rendre au travail avec une couche en plus pour ne pas recourir systématiquement au chauffage. A ce titre, la norme NF X35-203/ISO 7730, relative au confort thermique en entreprise, indique que la température idéale dans les bureaux serait située entre 20 et 22°. Les archives et réserves doivent se contenter de températures comprises entre 10 et 12°. Bon à savoir : 1° de moins peut faire diminuer votre consommation de 7 à 10 %. 

N'oublions pas la consommation électrique liée à la climatisation – à plus forte raison après cet été infernal – qui peut représenter jusqu’à 20 % des dépenses énergétiques d’une entreprise. Elle ne doit concerner que des épisodes météorologiques précis, lorsque la température intérieure atteint 26°. En principe, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur ne doit pas excéder 4°C. 

          Le parc informatique

Préférez les ordinateurs portables aux postes fixes et la mise en veille plutôt que les économiseurs d’écran, très énergivores. Privilégiez par ailleurs les imprimantes collectives ainsi que les multiprises à interrupteur et pensez à ne pas laisser de chargeurs inutilement branchés.

La baisse des dépenses énergétiques liées à la correspondance électronique passe quant à elle par l'envoi de mails moins lourds, la réduction du nombre de destinataires et le tri dans la boîte de réception. Dans le cadre de la navigation sur internet, il est recommandé de fermer les onglets que l’on ne consulte plus et de créer des favoris, ou encore de passer par son historique, pour retrouver un site, plutôt que d’utiliser un moteur de recherche. 

          L'éclairage

L’éclairage est la troisième source de dépense en énergie des entreprises (environ 15%). Si des améliorations sont possibles en matière d'aménagement, repensez les espaces en rapprochant les postes de travail des fenêtres pour qu'ils profitent de la lumière naturelle. 

Par ailleurs, sachez que les ampoules fluo compactes ainsi que les lampes LED de qualité consomment en moyenne 15 fois moins que les ampoules à incandescence et que leur durée de vie est bien plus longue. 

Pour des économies plus importantes : l’installation de détecteurs de présence dans les espaces occupés par intermittence, l’équipement en cellules photosensibles permettant de faire varier l’éclairage en fonction de l’apport de lumière naturelle ainsi que la programmation d’une extinction automatique de l’éclairage la nuit et le week-end sont indispensables. 

Retour aux actualités
X
Le site d'Alex Bolton utilise des cookies sur ce site. En continuant à utiliser notre site Web vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Veuillez consulter les informations légales pour plus d'informations.