Taux de rendement interne (TRI)

Indicateur financier permettant de juger de l’opportunité d’un placement, notamment d’un investissement locatif. Il rend compte avec précision de la rentabilité d’un investissement en tenant compte des différents flux de trésorerie. 

Outil de comparaison  

Le TRI permet de comparer différents types d’investissement, proposant des caractéristiques de rémunération différentes. Il est ainsi possible de comparer des obligations d’État (rendement fixe annuel) avec un investissement locatif (perception de loyers mensuels, mais décaissement de mensualités d’emprunt et de charges diverses). Il serait en effet inexact de comparer ces deux placements avec un simple taux de rendement, car celui-ci ne tient pas compte (notamment et selon la formule utilisée) de la plus-value et de la valeur attachée à la répartition des flux financiers dans le temps.

Prise en compte du temps 

La VAN est un indicateur financier permettant de rendre compte de la valeur actuelle des différents flux financiers en fonction du temps. Le temps qui passe est donc source de gain de sorte que plus tôt l’on perçoit l’argent, plus tôt l’on est en mesure théoriquement de le faire travailler.

Formule mathématique 

VAN = – CI + FT(1+TRI)^-1+FT(1+TRI)^-2+FT(1+TRI)^-3+……+FT(1+TRI)^-n = 0

Avec :

        CI : le coût de l’Investissement

        FT (1 + i) : flux de trésorerie actualisés

        i : taux d’actualisation des flux (ou TRI)

        n : période estimée pour laquelle l’investissement génèrera des flux de trésorerie.

Intérêt 

Du point de vue mathématique, le TRI (taux de rendement interne) est le taux d’actualisation qui annule la VAN (valeur actuelle nette) de plusieurs flux financiers ou cashflow.

Revenir au lexique