Demande placée

Somme des recherches concernant un type de biens immobiliers (logements, bureaux...), pendant une durée donnée et, en général, à l'échelle d'une ville, région... effectuées par les particuliers, professionnels ou institutions et ayant abouti par la signature d'un contrat de vente ou d'un contrat de bail. Cet outil de mesure permet donc de prendre en compte la vitalité du marché immobilier au sein d'une zone déterminée.

La demande placée en immobilier d'entreprise comprend toutes les transactions (location, vente, compte propre, VEFA, BEFA) portant sur des locaux à usage de bureaux et ayant abouties. Il s'agit donc des sociétés ayant pris à bail ou acquis un actif immobilier. Elle est exprimée en mètres carrés de surface utile. L'indicateur ne tient compte que des baux nouvellement signés pour une durée supérieure à 12 mois. A ce titre, les renégociations de bail et les ventes réalisées auprès des locataires déjà en place sont exclues. 

Distinction 

L'unité de mesure de la demande placée est le mètre carré. Cette notion est à distinguer de la demande exprimée qui porte sur les intentions d'achat ou de location qui ne se sont pas encore concrétisées. Les données de la demande placée sont souvent exprimées au niveau d'une agglomération et sont catégorisées en différents types de biens pour avoir des chiffres qui étayent les diverses analyses conjoncturelles. 

Interprétation 

La hausse ou la baisse de la demande placée au niveau d'une région informe sur le dynamisme du secteur immobilier. Pour connaître avec exactitude l'état du marché immobilier, il faut faire la distinction entre la demande placée portant sur des biens nouvellement construits et celle relative à l'ancien, et ce pour chaque type particulier de bâti. 

Revenir au lexique